Comment créer un site e-commerce ?

C’est LA grande question quand on veut vendre sur Internet.

Une pléthore de réponses, de solutions, de recommandations… existent sur Internet. Et souvent la réponse est : « Ça dépend… ».

Ça dépend de votre budget, certes, mais aussi du nombre d’articles, de « vos besoins » etc… A force de chercher, soit on fini par se retrouver face à des termes barbares et on a vite fait d’oublier ce que l’on recherchait, soit on se rabat sur la 1ère formule « pas chère ».

On vous rassure tout de suite : il existe des formules de location « pas chère », mais haut de gamme, ça court moins les rues. Voici la notre : eShop (dès 10€/mois avec option ACHAT).

En achat avec plus de 20 services (logiciel PrestaShop) : 675€ la 1ère année puis 130€/an.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le logiciel PrestaShop répond à 95% des demandes que nous recevons au quotidien. Pour les 5% restant, l’ajout d’un module comblera le manque.

Donc lorsque vous lirez sur des pseudos comparateurs sur Internet « choisissez Y plutôt que PrestaShop car des modules (ajout de fonctionnalité) sont nécessaires… En réalité, vous n’en aurez pas besoin, car en général car PrestaShop répond aisément à tous vos besoins : gestion catalogue, fiche produits, code promo, transporteurs, etc. Donc durant votre recherche, nous vous conseillons d’oublier l’aspect « ajout de fonctionnalité » pour PrestaShop. Par contre, des logiciels concurrents vous demanderons d’installer des « plugins/modules » pour… gérer les transporteurs par exemple (un comble). Ce qui n’est pas normal pour un site e-Commerce. Certains ne savent même pas facturer vos colis en fonction du poids, ce qui est un comble pour un site e-Commerce. Il faut préférer un logiciel qui propose nativement des fonctionnalités ESSENTIELLES plutôt qu’un autre qui nécessitera l’ajout de modules. Certains formules de locations coûteuse et bas de gamme ne savent même pas qu’en France, il y a une taxe à affiché obligatoirement : l’éco-taxe. PrestaShop est déjà 100% confirme à la législation Française et Européennes. Sans cela, on se fait taper sur les doigts !

Tout ce que vous lirez ci-dessous est Neutre. Nous rappelons que, volontairement, JeSurfe n’est partenaire avec aucun éditeur, ni banque, ni fabriquant matériel… De plus, nos tarifs ne dépendent pas du logiciel e-Commerce préconisé puisque qu’ils restent inchangés. Voilà c’est dit 🙂

Les conseils que vous allez glaner sur Qwant, Google ou ailleurs sont souvent biaisés car soumis à partenariat, commission, lien de parrainage…

Maintenant, vous savez qu’il faut rester prudent(e) et prendre son temps avant de créer sa boutique en ligne car votre choix déterminera vos coûts, votre investissement temps dans le futur et surtout votre liberté technique et financière (on reviendra sur ce point souvent ignorés dans les tableaux comparateurs.

Nous ne mentionnerons aucune marque pour éviter les foudres des éditeurs, loueur, vendeur de site e-Commerce. 😉

Let’s Go ! Tentons de répondre à la question ouverte « Comment créer un site e-commerce ? »

Plusieurs pistes :

  • La piste e-Commerce gratuit : vous pouvez créer des boutons de paiement puis les insérer sur votre blog gratuit. sur votre compte Facebook et autre réseau gratuit. Qui propose l’encaissement par carte bancaaire avec un simple bouton PAYER ou un lien ? Hipay, Stripe, Payplug… Prévoir commission sur chacun de vos encaissements.
  • La piste « Louer sa boutique en ligne » : C’est un énorme chapitrer et c’est là que commencent les problèmes et les prises de têtes. Allez, on va créer un chapitre rien que pour la location d’e-Commerce…

Chapitre « Louer sa boutique en ligne » :

Louer = A VIE ou du moins jusqu’à votre retraite. Donc vous serez tributaire de l’entreprise qui vous loue son e-Commerce. Ce qui est presque normal après tout. Dommage qu’ils ne veuillent pas proposer de « transférer LEUR site » ailleurs que chez-eux (eShop le permet).

Louer = ça revient cher, voir TRÈS Cher.
Et si l’entreprise ferme, votre site aussi.

Louer = vous aurez quelques fonctionnalités qui se battent en duel. C’est vrai. Tester leur formule gratuite et sans vous engager et vous verrez.

Louer = pas de prise de tête pour la maintenance, l’hébergement.. C’est vrai. Avec notre formule eShop PrestaShop, c’est pareil sauf que nous proposons une VRAIE boutique en ligne PrestaShop avec hébergement et maintenance de sécurité ! Vous lirez souvent « Avec PrestaShop, c’est compliqué. Il faut faire appel à un expert, prévoir un gros budget… Avec eShop, c’est dès 10€/mois et sans engagement. Compliqué ? Non, des vidéos vous apprendrons à créer des produits et vendez ! Mieux encore, vous pourrez proposer à vos clients de payer avec sa carte bancaire et vous pourrez encaissez avec le système  de votre choix ! Stripe, Hipay… On reste toujours neutre 😉

On lit souvent que PrestaShop (j’ai oublié de préciser, c’est un des meilleurs logiciels au monde…) que PrestaShop c’est fastidieux : faux. Pour créer son produit, c’est 1mn environ. Que le tableau de bord est… compliqué : non, il est complet car c’est une vraie boutique en ligne. Le tableau de bord vous indiquent un résumé des ventes et vous donnent accès à quelques centaines de fonctionnalités… Donc c’est vrai, le tableau de bord est complet ce qui donne l’impression de « compliqué ». Mais il ne faut pas s’en plaindre, car les locations ne propose qu’une visibilité réduite de votre e-Commerce et pour avoir plus d’information, il faut souscrire à des options payantes. Avec PrestaShop, c’est déjà inclus ! Pourquoi s’en priver 🙂

Multi-langue : certains loueurs facturent l’option 10€ par MOIS en plus de votre abonnement déjà coûteux. Dans PrestaShop, c’est déjà inclus.

Compatibilité avec smartphone, tablette etc… Avec PrestaShop, on peut lire « ça dépend du thème graphique »… Heuuu… Faux. Il faut vraiment opter pour un vieux thème alors. Donc, PrestaShop avec son thème par défaut est compatible avec différents matériels. Et pour ce qui est des autres thèmes récents (moins de 5 ans !), il le sont tous.

Envoi de newsletter avec PrestaShop : c’est une option. Encore heureux ! Il ne faut JAMAIS envoyer de newsletter avec son site Internet. Jamais au risque de voir son site web rayé par les moteurs de recherches.  De plus, va-t-on louer une boutique en ligne parce qu’il est possible d’envoyer des newsletter ? Certainement pas. Voici une solution efficace et gratuite :

PrestaShop permet de récupérer des adresses e-mail dans un simple fichier. Vous le donner à MailJet et Zoo! vous envoyer votre mailing gratuitement ! L’option Newsletter n’est vraiment pas un argument dans le choix de la solution e-Commerce.

Support (réparation technique / Maintenance de son e-Commerce) :

Quand on a une vraie boutique en ligne PrestaShop (création), il est vrai qu’il faut faire appel à des Pros (comme JeSurfe par exemple) pour effectuer des mises à jour de sécurité, rétablier le site en cas d’attaque pirate, etc… (Maintenance). Mais avec eShop JeSurfe, que néni, on s’occupe de tout comme les locations d’e-Commerce coûteuses et bas de gamme chez la plus part de nos concurrents (comparez ;-).

Assistance e-Commerce :

Il faut suivre l’explication car beaucoup de formules, de vérité et contre vérités :

Quand on achète/créé sa boutique en ligne normale et haute de gamme (PrestaShop, Magento), OUI il faut faire appel à des Pros pour vous former, paramétrer le site selon le statut de votre entreprise (TVA ou pas), transporteurs etc… Il faut compter quelques centaines d’euros à la création chez JeSurfe (contre des milliers d’euros chez la concurrence) + formation individuelle de 3 heures (c’est largement suffisant croyez-nous et nos clients vous le confirmeront.

Mais quand on loue sa boutique… Que veut dire ASSISTANCE ?

C’est la possibilité de se faire aider pour créer sa fiche produit, régler les transporteurs, TVA etc… Pour PrestaShop, on lit « payante ». Chez d’autres, on lit « gratuite » (en fait non, elle est incluse dans l’abonnement). Pour d’autres, l’aide est possible par téléphone surtaxé… Renseignez-vous bien.

Avec JeSurfe, nos formules Assistance et Dépannage, c’est 400€ l’an environ (uniquement si vous avez créé votre e-Commerce via nos services). Au-delà de la 2ère année d’assistance, nous déconseillons à nos clients de renouveler notre service car ils sont tellement… autonome et bien formé initialement qu’ils n’ont plus besoin de nous ! 🙂 Et on n’en est très fiers !

Avec notre formule de location eShop, vous avez l’aide en ligne (forum PrestaShop, manuel officiel de PrestaShop et nos mini-vidéos tutos ! Elles sont courte et vont droit au but sans blabla 🙂

Avec une grande expérience dans la formation et l’assistance, nous savons qu’une fois bien formé, un client n’a plus besoin d’aide surtout quand on se limite à mettre ses produits et à encaisser les commandes comme nous le proposons. Alors quand on voit « Assistance illimité » sur les plate-formes de location… Souvent il faut s’armer de patience, ils ne maîtrisent pas forcément le Français et ensuite vous continuez à payer un service dont vous n’avez pas besoin.

Avec notre formule de location eShop, vous aurez une boutique en ligne déjà configurée pour la France : TVA 20%, 5,5%…. ou pas de TVA, Transporteur Colissimo et/ou Mondial Relay/Pisckup (que vous pourrez modifier), et autres spécificités réglementaires propre à notre beau pays 🙂

RGDP ? Qu’est-ce donc ?

Depuis mars 2018, L’Union Européenne applique une nouvelle loi pour protéger les consommateurs des dealers de DATAS et de votre vie privée, de Vos données personnelle. PrestaShop est 100% conforme et ce n’est pas une option.

Bref, la liste comparative est très longue. Entre les locations bas de gamme coûteuses, les locations haut de gamme (comme la nôtre dès 10€/mois… Du haut de gamme à ce prix là ? Si si 🙂 … On s’y perd rapidement. Alors résumons les solutions e-Commerce :

Vous préférez louer :

  • Optez pour une formule haut de gamme reposant sur le logiciel PrestaShop comme notre formule Eshop (l’entreprise PrestaShop propose aussi une formule locative) ou Magento.
  • Optez pour un loueur qui permet d’acheter sa boutique en ligne après quelques mois de locations (il nous semble que nous sommes un des très rares prestataires à le proposer…). C’est alors que vous serez 100% autonome et vous pourrez héberger votre e-Commerce chez quiconque (OVH.COM, Ionos…).

Vous préférez acheter/faire appel à un prestataire pour créer à votre place VOTRE site e-Commerce : voici un formulaire qui vous aidera dans le choix du prestataire : COMPARATIF CRÉATEURS SITE E-COMMERCE

J’ignore si cet article va vous à aider dans votre démarche mais nous l’espérons vivement car il faut le reconnaître, il n’est pas facile de comparer, expliquer différentes formules dont la qualité technique est si grande. Parfois il y a un fossé si énorme entre les solutions qu’il est difficile de ramener l’analyse à « ça c’est bien parce… ».

Alors prenez votre temps avant de vous lancer et ne vous laissez pas convaincre par des slogans, promo, des faux témoignages et surtout par tableau comparatifs incomplets.

Chris