Avant de le réserver, n’en parlez à PERSONNE. Votre nom de domaine doit rester confidentiel jusqu’à son achat par VOS soins.

Le choix du nom de domaine n’a rien d’anodin. Il fait partie intégrante de votre stratégie marketing.

Il doit être suffisamment évocateur, pas trop long, facilement mémorisable.

Ne choisissez pas un nom de domaine trop « exotique », pensez que vous devrez l’épeler lors de vos conversations téléphoniques et qu’il doit, de ce fait, être audible.

1- Vérifier la disponibilité et louer directement votre nom de domaine sur https://www.ovhcloud.com/fr/domains/

Vous pouvez l’acheter chez d’autres fournisseurs mais, assurez-vous que, tout comme OVH, que vous pourrez autoriser une agence web à gérer votre nom de domaine SANS fournir votre mot de passe. Ce qui rend impossible le vol de votre nom de domaine (c’est très courant hélas…). Il y a même des sites web qui encouragent cette pratique.

2- Facultatif mais vivement conseillé : déposer votre marque à l’INPI si vous êtes en France ou institution équivalente dans votre pays.

  • Vérifier si votre marque est disponible : https://bases-marques.inpi.fr/
    Si la marque existe, le risque serait un litige avec le propriétaire de la marque même si dans le principe au niveau des noms de domaine, c’est celui qui achète le premier qui a gain de cause.
    Pour éviter tout litige ultérieure, préférez un nom de domaine ne présentant pas un risque de confusion avec une marque donnée.

Si la marque n’existe pas, il est toujours plus prudent de l’acheter/déposer auprès de l’Inpi en plus du nom de domaine, tout dépend de l’importance que revêtira la marque dans votre stratégie marketing.

3- Conseils: extensions des noms de domaine

Achetez toutes les extensions, même si celles-ci n’ont pas la même portée. En effet, le « .fr » a une portée nationale, le ».com » a une portée internationale, le » .eu » une portée européenne, le « .org »une portée plus associative etc…Cela évitera qu’une personne ne vienne parasiter votre activité et votre référencement. Votre e-réputation en prendrait un coup.

Certaines personnes n’ayant pas pris ces précautions se sont vu détourner une partie de leur clientèle à cause de cette négligence.

4- Achetez votre nom de domaine vous-même.

VOTRE nom de domaine : Le point le plus important de votre projet Web ! Pour votre sécurité, achetez-le vous-même.

Amina, Service Marketing

Ne laissez pas votre prestataire le faire sous peine qu’il en devienne le propriétaire légal ou même des ami.e.s. Le risque de chantage est alors possible et vous serez alors lié pour un temps indéfini par ce prestataire loin des tarifs standards (env. 10€/an). Certains vont vous louer « LEUR » nom de domaine 500€/an au lieu de 10€ (dix). Alors qu’à la base, c’est VOTRE nom de domaine. Cette pratique est “légale”… Si si… Alors faites un petit effort, rendez-vous sur ovhcloud.com et achetez votre nom de domaine directement (SANS hébergement, sans les options, juste le nom de domaine). Vous le regretterez pas. Même si votre projet de création de site Internet n’est pas encore mûre, ce n’est pas grave. Faites-le dès que possible car chaque jour qui passe, moins de chance vous aurez de trouver votre nom de domaine DISPONIBLE. Il existe des spéculateurs qui gravitent autour des noms de domaine et ils s’en frottent les mains en les revendant très cher aux enchères…

Comment acheter votre propre nom de domaine sans dépendre de personne :