Si vous partagez beaucoup de fichiers avec les clients de votre boutique en ligne

Comme vous le savez, votre e-Commerce PrestaShop permet de vendre des fichiers (audio, vidéo, photos, pdf…).  Vous pouvez aussi proposer des fichiers en téléchargement gratuit dans chaque fiche produit (exemple: un document d’information sur un produit en particulier au format PDF…)

Parfois, il peut être util d’utiliser un service tiers pour envoyer un lien temporaire de téléchargement d’un gros fichier.

Google octroie gratuitement 15Go d’espace disque pour vos mails et fichiers (Drive). Si un jour, vous souhaitez faire le ménage, voici comment afficher et trier les fichiers les plus volumineux pour ensuite les supprimer  : https://drive.google.com/drive/quota

Cela a l’air un peu barbare mais il n’en ait rien. Voici comment procéder :

  • Dans un onglet, de votre navigateur, connectez-vous à votre compte Google, dans une auutre onglet, coller https://drive.google.com/drive/quota
  • Puis vous verrez apparaître une liste de fichier. Cliquez sur la dernière colonne intitulée « Espace de stockage utilisé » pour faire apparaître les plus gros fichiers pour ensuite (conseil) les télécharger sur votre ordinateur et enfin clic-droit sur le fichier pour le supprimer.

Autre conseil: lorsque vous envoyez à vos clients e-Commerce un fichier (catalogue, vidéo etc), précisez toujours la durée de validité du lien de téléchargement.

J’en profite pour vous donner un dernier conseil:

Le partage de votre fichier en mode « seulement avec ceux à qui je fourni le lien » est dangereux. En effet, des pirates arrivent à retrouver le lien et donc à télécharger votre fichier. Donc, il faut soit :

  • Que votre client ait déjà un compte Gmail: vous partagez votre fichier qu’avec son email,
  • Si votre client n’a pas d’adresse Gmail, utilisez un autre système sécurisé de partage de fichier.

JeSurfe - Créa Web Pro

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.