Un kit graphique préformaté, qu’est-ce ?

C’est une structure graphique faite par un webdesigner dont la structure, l’arborescence et l’aspect ont été décidés par lui en fonction généralement de critères techniques et ergonomiques.Ce n’est donc pas à la demande d’un client que cette charte a été décidée.

Ce modèle sera vendu en plusieurs exemplaires aux futurs clients qui le personnaliseront par leurs images , textes et produits. Globalement la structure d’ensemble, la couleur des menus ne pourra pas être changée. Ces modèles graphiques sont généralement pensés en fonction des produits à vendre ou du métier. Il va sans dire qu’un site destiné globalement à un cabinet de consulting ou d’affaire n’aura pas le même aspect d’ensemble q’un site destiné à un chanteur de hard-rock par exemple. Les couleurs , les menus, la présentation sont créés par rapport à un des habitudes sociétales. Tout le monde s’attend généralement à voir un site sombre lorsqu’il s’agit de vendre des produits gothiques par exemple ou de la photographie pour mettre le visuel en avant, plus « girly » lorsqu’il s’agit de vendre de la cosmétique. La couleur verte est souvent associée au domaine bio, les couleurs tranchés et criantes sont généralement associées au domaine de l’outillage professionnel, de l’automobile etc…

Inconvénient et avantage des kits graphiques préformatés

L’inconvénient de ce type de produit est tout simplement qu’il ne sera jamais sur-mesure, il faudra toujours s’adapter au kit et non le contraire. Le kit sur mesure sera un modèle unique. Ceci dit, en faire un sur mesure suppose d’avoir un budget conséquent, d’y consacrer beaucoup de temps pour élaborer un cahier des charges pertinent .Penser l’architecture d’un site entier peut prendre des mois car c’est au client d’en décider même s’il est conseillé dans cet exercice difficile alors qu’un site structuré, taxonomisé d’avance peut permettre au client de synthétiser ses idées et d’avoir une idée plus claire de la présentation de son projet web. De plus, il faut trouver le bon prestataire, capable de faire de jolies images mais aussi de coder correctement le site.

Un kit graphique préformaté, permettra de gagner du temps, de l’argent , et surtout aidera à structurer les idées du client final . Son ergonomie est l’oeuvre d’un travail de réflexion de professionnels du web qui connaissent bien les habitudes de navigation des internautes, c’est une somme de savoir faire technique et marketing qu’un novice ne peut pas égaler. Enfin et surtout , ces kits sont optimisés pour le référencement dans les moteurs de recherche.

Résultat: il vaut mieux partit d’un kit graphique pré-défini que d’en faire un sur mesure.