Comment acheter un ordinateur d’occasion… précautions

 

  1. Si vous êtes francophone, assurez-vous que le clavier est AZERTY avec des touches accentuées. Si vous êtes arabophone, idem, vérifier si le clavier est en arabe, mandarin etc.
  2. Allumer le pc sur batterie : une fois dans Windows, regardez la jauge en bas à droite si la batterie se recharge. Si anomalie détectée… : n’achetez pas.
    Il y a des vendeurs qui informent à l’avance que la batterie est à remplacer. A vous de décider.
  3. Allumer le PC sur secteur et vérifie que la batterie se recharge.
  4. Si Windows, rendez-vous dans Propriétés et vérifiez ce qui suit : le cadre rouge c’est sans importance.
    Conseil : minimum Processeur : i5 / 4 Go de RAM / Disque dur… selon vos besoins.Comment acheter un ordinateur d'occasion
  5. Vérifier que le PC dispose bien d’une licence légale. Autrement, vous ne pourrez pas mettre à jour votre Windows et c’est pas bien 🙂 : n’achetez pas.
  6. Tendez l’oreille, si vous entendez toujours le ventilateur après 2 ou 3 minutes… n’achetez pas.
  7. Si sous le pc, ça chauffe : n’achetez pas, sauf si vous souhaitez réchauffer votre croissant le matin.
  8. Si le vendeur accepte, faites un diagnostic du disque dur – “DEFRAG” -( au pire, ce n’est pas ce qu’il y de plus cher à remplacer) : 30 ou 50€ max.
  9. Refermer l’écran pour que le pc se mette en veille. Attend 15 secondes et ouvrez-le à nouveau. Si Windows apparaît en vous demandant le mot de passe, tout va bien (pour l’instant).
  10. Profitez-en pour saisir le mot de passe AVANT de l’acheter. Si vous voyez Windows, et que toutes les conditions ci-dessous sont remplie, ACHETEZ-LE !

Petits plus :

  • Si le vendeur est près de chez-vous (ce n’est pas une raison pour lui poser mille question sur Windows). Microsoft se fera un plaisir de vous aider.
  • Si le vendeur garanti 3 mois le PC : franchement… Que demandez de plus ?

Benjamin

JeSurfe - Créa Web Pro

JeSurfe - Créa Web Pro