Comment choisir son fournisseur en dropshipping ?

Trouver un fournisseur en dropshipping n’est pas chose aisée car les fournisseurs ne jouent pas toujours le jeu et profitent du système pour vendre de façon pyramidale via la vente par affiliation. Quels sont les critères qui doivent aider à détecter la fiabilité d’un dropshopper.


1) La variété et le renouvellement du catalogue des produits

Choisir un fournisseur qui a un catalogue de produits variés et renouvellés vous permet d’éviter de multiplier les fournisseurs et éviter ainsi les risques.

2) Disponibilité des produits.

Cette question est essentielle car vous dépendez étroitement de la logistique de ce dropshipper, il faut donc s’assurer de ce point en demandant des garanties: demander l’accès à la liste de stock.

3) Multiplier les fournisseurs

Pour un même produit, il s’avère utile parfois d’avoir plusieurs fournisseurs pour que le défaut de stock de l’un soit palié par l’autre et ainsi s’assurer un flux tendu.
Cela est aussi utile pour diversifier son catalogue.

4) S’assurer des délais d’envoi

Dépendant étroitement de la logistique du dropshipper, vous devez vous assurer de la rapidité de traitement des commandes, le mieux est de faire le test soi même en simulant un pseudo client.Si vos fournisseurs sont à l’Etranger, cela est encore plus sensible. Le mieux étant de choisir un fournisseur se trouvant sur le sol Français pour éviter les désagréments des délais d’envoi trop longs.
Les dropshippers les plus fiables envoient normalement en 3 jours maximum.

5) S’assurer d’un service 7 jours sur 7.

Il ya des systèmes d’approvisionnement automatiques généralement mais certains fournisseurs ne sont pas tous dotés de ces systèmes et le font manuellement, ce qui veut dire que les délais dépendent des aléas de leur vie privée ( maladie, indisponibilité, week end).

6) Le pays de résidence de votre fournisseur

Certains dropshippers autorisent seulement les résidents de leur propre pays pour l’utilisation de leur service et cette question nécessite d’être posée afin qu’il n’y ait aucune confusion et problème par la suite.

7) Comment sera expédiée la marchandise

Il faut s’assurer que le grossiste enverra le colis vierge de toute information le concernant.
Il faut également noter par quelle compagnie passe le dropshipper pour envoyer le colis, quelles sont les garanties et informations de suivi, encore une fois le mieux de de faire un blind test et simuler un client pour voir ce qu’il en est.

8) S’assurer qur votre grossiste est un vrai dropshipper et pas un agent intermédiaire

Quand vous recherchez un dropshipper, vous devez vous assurez qu’il soit un véritable dropshipper. Dans ce milieu il ya en effet beaucoup d’arnaques, de personnes se faisant pour des dropshipper et qui ne sont en vérité que des intermédiaires.
Plus il ya d’intermédiaires, plus votre marge sera faible. Il faut donc éviter les médiations.

9) Politique de retour de colis et de remboursement.

La plupart des dropshippers acceptent les retours et s’ils ne le font pas alors ne travaillez pas avec eux. Ce qui arrive généralement c’est que vous contactez le dropshipper pour qu’ils vous envoient un “authority number” (RA) lequel vous avez besoin pour renvoyer l’objet, quand le produit revient chez le dropshipper alors ils émettent un remboursement que vous transmettez au client. Vous devrez remboursez vous même le client une fois l’objet entre vos mais afin de le satisfaire et évitez qu’il n’attendent les délais supplémentaires d’envoi entre vous et le dropshipper.

Nathalie Roger

Nathalie Roger