Quels sont les critères qui permettent de choisir son fournisseur pour une boutique en ligne?

Ce choix est primordial pour le succès de votre entreprise en ligne et peut s’avérer fatale s’il est fait à la légère.Un fournisseur est un partenaire à part entière puisque votre relation va se construire au fil du temps et se solidifier. Ce partenariat vous permettra d’avoir une relation privilégiée, d’avoir des offres commerciales réservées, d’être mis au courant en temps réel des nouveautés etc…


Premier critère : le critère géographique

Préférez un fournisseur vivant en France pour plusieurs raisons:

  • Les frais d’envois si la marchandise est acheminée par voie postale seront plus accessibles
  • Cela permet d’aller le cas échéant le visiter et voir de visu la marchandise
  • En cas de litige, le fournisseur devra obéir aux lois françaises et cela sera plus facile de faire prévaloir vos droits.
  • En cas de retour du produit, cela vous coûtera moins cher
  • Plus grande facilité de communication, plus vous aurez différents canaux pour communiquer avec votre fournisseur, mieux cela sera: téléphone, mail, de visu etc…

Deuxième critère : Le critère de la disponibilité

Choisir un fournisseur qui ne fasse que cela comme métier et non quelqu’un travaillant sur plusieurs branches du secteur. Il ne peut pas par exemple être fournisseur et vendre au détail en même temps (autrement votre relation ne serait plus celle de fournisseur/ détaillant mais d’affiliateur/ affilié). Il doit préciser noir sur blanc ses disponibilités notamment pendant certaines périodes pour vous permettre en amont de gérer votre propre stock

Par exemple: si votre grossiste est en vacance, cela vous permettra en amont d’acheter plus pour pallier à cette période de vacance.

Troisième critère: La gestion du stock et la disponibilité du produit

Votre fournisseur doit être en mesure de répondre à vos demandes en flux tendu, il doit pour se faire gérer son stock au jour le jour et surtout avoir des quantités suffisantes sachant qu’il doit fournir plusieurs détaillants à la fois. Il doit être en mesure de vous rassurer sur sa capacité à gérer son stock et le préciser noir sur blanc dans le contrat qui va vous lier.

Quatrième critère:

Votre fournisseur doit être un vrai grossiste. Il ne peut pas vendre aux particuliers ce qu’il vous vend, il doit donc avoir un site en accès restreint et les produits ne doivent être visibles que par les détaillants. Trop de grossistes ne respectent pas cette règle et mettent à mal la notion même de grossiste. Cette clause doit être spécifié dans le contrat qui vous lie

Cinquième critère: Proposer des nouveautés

Votre fournisseur doit être en mesure de vous proposer des nouveautés pour permettre un renouvellement de votre boutique.

Sixième critère : Proposer une tarification dégressive

Par essence, un grossiste vous proposera des tarifs plus intéressants en fonction des quantités prises.

Tout ces critères doivent être lisibles sur les CGV du grossiste et dans le contrat vous liant à lui.