Comment choisir son prestataire pour la création de son e-commerce ?

Face aux innombrables offres concernant la création d’un e-commerce, il faut savoir choisir et bien choisir car la réussite de votre futur entreprise dépend en partie de ce choix initiale.N’oubliez pas que le référencement naturel suppose du temps  pour se bonifier et que choisir une mauvaise solution dès le départ vous fera perdre énormément de temps et compromettra vos chances de réussites. Nous allons disséquer les offres du marché et vous aider à les mieux comprendre.


Les solutions locatives

La plupart des solutions les plus connues, il suffit de taper  » création boutique en ligne » pour voir leur liens publicitaires, reposent essentiellement sur des offres locatives.

Ces solutions ont l’avantage de ne pas coûter chères au premier abord et attirent beaucoup de monde. Des essais gratuits sont souvent proposés pour en tester la facilité de gestion, pourquoi?  Insérer des produits et mettre en place une boutique suppose un investissement de temps énorme. Or les spécialistes du marketing savent que généralement la plupart des clients même s’ils ne sont pas convaincus par la solution pourront difficilement envisager de recréer une boutique en ligne ailleurs car rien n’est transférable dans ces solutions. Envisager de repasser des centaines d’heures à réinsérer ses produits en dissuade plus d’un de rester avec la solution choisie. Un conseil, si vous envisagez de tester, ne mettez que quelques produits et  évitez d’y consacrer trop de temps.

Leur interface de gestion est très simplifiée pour permettre aux clients de savoir aisément utiliser la solution.Hors cette simplicité même émane du fait qu’il s’agit de solutions très basiques et très primaires  en aucun cas viables pour vendre de façon professionnelle sur le net.

Il s’agit généralement d’une installation automatisée car l’optique de ces enseignes est purement numéraire: avoir le plus de clients et d’abonnement. Or qui dit automatisme dit réglages non paramétrés , réglages qui ne peuvent se faire que manuellement et qui suppose du temps. Sans parler du fait que ces solutions ont des paramétrages très minimes pour optimiser le référencement des fiches produits . La règle de base est la suivante et va à contre courant des idées reçues : plus c’est compliqué et plus c’est performant, cela peut étonner et va à l’encontre des idées marketing à la mode qui mettent à l’honneur la simplicité.

Il ne faut évidemment pas s’attendre à avoir un référencement viable (visibilité sur le net) via des mots clés stratégiques. Vous serez quasiment invisible. Pour ce qui est de l’aspect de la boutique, les graphismes proposés sont très basiques . Nous ne parlons même pas du fait que les dernières technologies proposées ne sont pas intégrées à leur offre  comme par exemple: la technologie « responsive  » qui permet de voir le site sous différents supports comme une tablette ou un smartphone sans que l’image ne soit déformée, ce qui est le cas pour les sites n’intégrant pas cette technologie. Pourquoi, parce que cela ne peut convenir à leur modèle économique de rentabilité.

De plus les offres sont souvent présentées de façon biaisée , elles offrent une base nue sans la plupart des modules. En gros une maison vide qu’il faudra bien garnir. Or l’ajout des modules a un coût qui fait vite exploser la facture.

Enfin ces offres parlent d’assistance mais cela ne concerne la plupart du temps que la phase de création. Certaines proposent le système de tickets payant : à savoir facturation pour intervention SAV. Très peu abordent la phase après création et très peu affichent les tarifs de leur intervention clairement sur le site.

Les solutions sur mesure pour la création de votre boutique

Il existe évidemment des offres plus complètes et sur mesure mais dont le prix est généralement exorbitant. Ces offres sont proposées par des agence web et se font sur devis. Elle suppose un cahier des charges du client qui y détaille ce qu’il attend de l’agence. Or le client s’il est novice doit savoir définir ses besoins. De plus, un débutant n’est pas à même de comprendre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Exemple: Son désir peut aller à contre courant par exemple de ce qui est attendu par un internaute pour l’arboressense , le schéma de navigation etc…

Ces solutions sont généralement sur-dimensionnées pour un débutant et trop coûteuses. De plus elles induisent un vrai rapport de dépendance vis à vis de l’agence. Sans parler des coûts exorbitants du suivi client.

Les solutions professionnelles reposant sur L’Open Source

Préférez des solutions reposant sur l’Open Source car celles-ci sont universelles, transférables chez n’importe quel prestataire.

Voici un tableau qui peut vous aider à choisir votre prestataire : Tableau comparatif

 

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Nathalie Roger