Définir sa cible et orienter les questions en fonction de cette cible – See more at: http://iloga.net/content/comment-faire-une-etude-de-marche-pour-une-boutique-en-ligne#sthash.7Q88MeZq.dpuf
La première chose à faire lorsque l’on a un projet e-commerce est de faire une étude de marché pour tâter le terrain sur les attentes et les habiteurs des cyberconsommateurs

 
Définir sa cible permet aussi de savoir où la trouver pour avoir des réponses pertinentes et vraies. Car  mettre à disposition son questionnaire n’importe où n’est pas  judicieux. En effet, beaucoup d’internautes répondent très vaguement aux questionnaires. Connaître sa cible permet aussi d’affiner ses questions et de viser juste.
 
Toute votre boutique sera orientée par rapport à cette notion de cible. Si vous supposez que votre produit s’adresse essentiellement à une cible masculine d’un certain âge par exemple, vous devrez faire en sorte de respecter les usages et les codes de cette cible.
 
Exemple: une boutique en ligne de maillots de foot. La cible sera jeune, sportive et masculine.
 
Cibler dans les forums susceptibles de réunir ce genre de personne: forum sportif, thématique et jeunes.
 
 
Les questions de base  à poser pour l’étude de marché d’une boutique en ligne
 
Il y a certaines questions qui sont communes à toutes les études de marché pour une boutique en ligne quelque soit le secteur:
 
Questions générales: elles précèdent les questions plus orientées et plus spécifiques concernant vos produits
  • Les questions civiles: Sexe /âge/ secteur d’activité de l’internaute qui répond au questionnaire et le cas échéant nombre d’enfants.
  • Fréquence d’achats du produit: combien de fois par mois les internautes ont-ils l’habitude d’acheter tel ou tel genre de produit
  • Habitudes d’achat : où les internautes ont-ils l’habitude d’acheter tel ou tel produit
  • Panier moyen dépensé mensuellement ou annuellement pour tel ou tel produit
Puis viennent les questions plus orientées sur vos produits:
 
Elles permettent de jauger de l’intérêt de votre produit par rapport à certaines attentes de l’internaute et de mieux cibler ces attentes
  1. Si le produit est sur mesure, original par exemple, l’internaute serait-il intéressé
  2. Prix d’achat : si le produit vendu est moins cher, l’internaute serait-il intéressé ou le contraire d’ailleurs
  3. Questions sur les frais de port et leur durée d’acheminement
  4. Questions sur les moyens de paiement que l’internaute préfère
  5. Questions sur le packaging: l’internaute accorde-t-il de l’importance à l’emballage
  6. Questions sur l’intention d’achat dans un futur proche de tel ou tel genre de produit 
  7. Evaluer les périodes plus propices aux intentions d’achat: fête-anniversaire, solde, été, hiver etc….
  8. Questions sur l’intention d’achat pour des des circonstances spécifiques: mariage, anniversaire, etc…
  9. Y-a-t-il une attente particulière par rapport à un besoin donnée qui n’a pas trouvé de réponse sur le marché

Formulation des questions
 
Vous avez plusieurs possibilités de formulations concernant le questionnaires
 
Les questions fermées:
 
Une question fermée est une question pour laquelle la personne interrogée se voit proposée un choix parmi des réponses préétablies.
La question fermée peut être à choix unique ou choix multiple.Les questions fermées facilitent le traitement des réponses, mais nécessitent une grande connaissance de sa cible sous peine de se retrouver avec une grande partie des réponses dans la case indistincte  » AUTRE »
 
La question fermée à choix unique: c’est lorsque l’internaute ne peut choisir qu’une réponse par rapport à un ensemble de réponses préétablies possibles
 
La question fermée à choix multiples: c’est lorsque l’internaute peut choisir autant de réponses que celles proposées
 
Ne jamais oublier la fameuse case  » AUTRES » pour ce type de questions.
 
 
Les questions ouvertes:
 
Une question ouverte est une question pour laquelle il n’y a pas de réponses pré-établies proposées au répondant, celui-ci est donc entièrement libre dans sa réponse.
Les questions ouvertes rendent le traitement plus difficile mais les réponses seront plus précises et plus justes.
Ne pas oublier de laisser l’espace nécessaire pour ce genre de question.
 
Idéalement il faut alterner les deux type de formulation ouvertes et fermées .
 
Les questions dites  filtrées:
 
Une question filtrée est une question qui lors d’une enquête n’est posée qu’aux personnes sélectionnés à partir de leur réponse à une question filtre posée plus tôt dans le questionnaire.
 
Exemple: si le répondant dit oui à un question type: avez-vous des enfants, il peut poursuivre un pan du questionnaire concernant précisément les personnes ayant des enfants et qui sont concernées directement par les questions. S’il dit non, il ne répondra pas à un pan du questionnaire et poursuivra le cas échéant le reste du questionnaire ou verra le questionnaire se clôturer.
 
Les questions dites de contrôle
 
C’est une question généralement « piège » qui va reprendre par exemple une question précédemment posée et la formuler différemment ou poser une question qui entre en corrélation avec une autre question posée en amont du questionnaire. Elles permettent de vérifier la véracité des réponses du répondant.
 
Conclusion:
 
Pour finir demandez à l’internaute s’il désire laisser son adresse mail s’il désire être informé de la date d’ouverture de la boutique en ligne et laisser une case vide intitulé suggestions : cela peut être très utile pour éventuellement peaufiner ou rectifier votre questionnaire et commencer d’emblée à avoir une relation avec votre futur clientèle.Et surtout, ecourtez votre questionnaire pour éviter que les interrogés n’abandonnent en cours de route. Les personnes interrogés le font bénévolement et offrent de leur temps, il ne faut pas qu’il puisse durer plus de 5 minutes idéalement.

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