Créer son application PRESTASHOP pour Google Androïd et/ou Apple IOS

Avant toute chose, sachez que PrestaShop est compatible Smartphone, tablette, PC : vos clients peuvent donc consulter votre boutique en ligne, passer commande et payer.

Il y a plusieurs solutions pour créer SON application e-Commerce :

  • Soit développer de A à Z votre application
  • Soit connectectée à sa propre boutique en ligne PrestaShop à une application (une interface, une passerelle.

Créer sa propre Appli e-Commerce (sans rapport avec PrestaShop) :

Contacter une SSII (société informatique) et demandez un devis détaillé : comptez plusieurs milliers voire de dizaine de milliers d’euros + SAV annuel + abonnement à Android et IOS… Bref, il faut disposer d’un budget conséquent. Demandez bien à ladite société si elle connait bien PrestaShop et le monde de l’e-Commerce… JeSurfe ne propose pas d’Appli mais propose de gérer le projet sur le plan technique et fonctionnelle. A titre d’exemple, pour l’un de nos clients, un prestataire ignorait que la facture du client finale qui a acheté un vélo devait être aux normes Françaises, fiscales et respecter les RGPD (tout comme PrestaShop sait le faire) ! Et pourtant le vendeur était en région parisienne… (sic). L’appli ne fournissait qu’un ticket, un peu comme un post-it sur lequel était mentionné : vélo 150€ payé. Si si, c’est du vécu.

Créer son application CONNECTEE à sa boutique PrestaShop :

Plutôt que de CREER une VRAIE Appli indépendante (voir ci-dessus), voici une autre solution solution, “moins honéreuse” : rendre son propre e-commerce PrestaShop accessible depuis une application. Autre avantage, vous n’aurez qu’à gérer votre boutique PrestaShop et hop! l’appli se mettra à jour.

Voici ce qu’il faut savoir pour proposer son application connectée à votre boutique en ligne PrestaShop :

  1. Trouver le bon prestataire : malgré la neutralité de notre agence Web JeSurfe (nos clients le savent déjà), aujourd’hui nous avons du mal à suggérer un prestataire car la demande est faible et nous n’avons pas eu l’occastion de jauger ce type de dossier.
  2. Consulter uniquement le catalogue officile de PrestaShop.com : https://addons.prestashop.com/fr/508-mobile
  3. Choisir une solution (module) seulement si elle propose une démonstration réelle (BOUTON DEMO) et un descriptif clair et en Français. Et surtout les coût avant, pendant et après l’application créée par le vendeur. Nota : Google (Android) et Apple (IOS) vendent des abonnements afin que votre appli soit présente sur leurs plates-formes.
  4. Si vous activer / utilisez un module déjà présent dans PrestaShop, contacter directement le veudeur qui lui seul sait comment fonctionne son module et l’application qu’il vous loue.

Benjamin
Service technique

JeSurfe - Créa Web Pro

JeSurfe - Créa Web Pro