Avant de commencer la création de votre site e-Commerce, voici les étapes très importantes :

1 – Si vous avez déjà un nom de domaine, passez au point 2.

Sinon :

  • Réserver rapidement et discrètement votre nom de domaine (exemple: jesurfe.fr). Pour ce faire, vous pouvez le louer chez quiconque. Nous recommandons OVH.COM car il est l’un des rares prestataires à vous permettre de donner l’autorisation de la gestion technique de votre nom de domaine SANS donner votre mot de passe. Pourquoi une telle précaution ? Tout simplement pour vous éviter de vous faire voler votre nom de domaine et le voir au prix de 1000€ au lieu de 10 sur des sites de revente. Hélas, cela arrive. N’en parler à personne avant de réserver votre nom de domaine. Et surtout ne demandez pas des avis sur les réseaux sociaux car si vous avez une très bonne idée…. Aussi, assurez-vous avant de commander, que le nom ne corresponde pas à une marque déposée à l’INPI dans le même secteur que le vôtre.

2 – Choisir votre thème graphique : soit sur Leotheme, Themeforest, PrestaShop. N’achetez rien pour l’instant. A votre demande, nous pouvons vous aider à choisir techniquement un bon design compatible avec la dernière version du logiciel e-Commerce PrestaShop.

Passons à la création de votre boutique en ligne à proprement parler.

Il y a deux étapes à la livraison de votre site e-Commerce.

  • Étape 1 : livraison « comme la démo » dans un délai de 3 jours ouvrés :

Nous vous livrons votre site exactement comme la démonstration du thème graphique que vous avez choisi et testé au préalable. Pour ce faire, cela suppose que vous avez déjà votre nom de domaine pour une installation directe) ou, si vous ne l’avez pas encore, en « couveuse » chez-nous le temps de préparer votre site web.

  • Étape 2 : Livraison « clé-en-main » avec vos données (images, textes…) – hors produits.

Délai de livraison en fonction des éléments textes / images / vidéos que vous allez nous fournir afin de personnaliser la page d’accueil, à propos, CGV, mentions légales etc… et surtout, mise en place du système de paiement par CB (Stripe, Payplug , Stripe, Paypal…) si vous avez déjà un compte chez l’un de ces prestataires. Sinon, pensez à le créer. Le délai dépendra donc du temps qu’il vous faut pour nous fournir vos informations à votre rythme. Comptez 24h ouvrées pour l’insertion de vos contenus (hors produits).

Voici ce qu’il faut nous fournir comme informations :

Avant votre formation à votre boutique en ligne, nous allons personnaliser votre e-Commerce. Après cela, il vous sera possible de tout modifier suite à la formation individuelle prévue avec l’équipe JeSurfe.

Personnalisation de votre boutique en ligne. Voici ce qu’il faut nous fournir :

  • Votre logo ou nous préciser si vous souhaitez utiliser le logo fourni par le thème graphique (selon modèle). Dans ce cas, indiquez nous exactement ce qu’il faut remplacer au niveau du texte et si le logo le prévoit, précisez aussi le slogan.
  • Les image à l’état brute qui défileront sur le carrousel d’images ainsi que les textes (titre et description si c’est prévu). Nous reformaterons vos images à la bonne dimension et au bon poids (allégement des kilos-octets pour ne pas ralentir votre site).
    – Mentions légales (conseils…)
  • Votre page CGV (Conditions Générales de Ventes). 
  • Êtes-vous assujetti à la TVA ? Si oui, quel taux ? Plusieurs possibles selon la nature de vos produits/services..
  • Une page (A Propos) de présentation de votre boutique en ligne (avec une ou 2 images, vidéo Viméo, Youtube, Dailymotion)
  • Petit texte pour le formulaire de contact,
  • Le transporteur si vous livrez de la marchandise :

    A l’installation de votre boutique en ligne PrestaShop, il n’y a aucun transporteur pré-configuré et c’est mieux ainsi car vous aurez une très grande liberté de facturation. Nous le faisons manuellement pour vous. Nous allons préparé votre boutique en ligne comme suit : Colissimo France Métropolitaine, Union Européenne, Outre-Mer 1, Outre-Mer 2. Tous les clients de ces zones géographiques pourront commander SI vous le souhaitez.

  • Souhaitez-vous proposer Mondial Relay comme second transporteur ? Si oui, pensez à créer votre compte sur ICI.
    Nous vous conseillons vivement de proposer à vos clients 2 modes de livraison. Ils pourront choisir le moins cher.

  • Un titre pour votre site (page d’accueil) qui apparaîtra dans le navigateur)
  • Une description courte de votre site qui n’apparaîtra pas sur votre site mais dans Google, Qwant…
  • Quelques mots-clés (comme conseiller par téléphone ou par mail).
  • Coordonnées juridique à afficher sur les bon de commande et vos factures que vont recevoir vos clients :

    – Nom de la boutique (ou de votre l’entreprise) :
    – Adresse e-mail,
    – Immatriculation de votre société (ex. : SIRET, RCS, …)
    – Adresse du magasin (ligne 1) :
    – Code postal :
    – Ville :
    – Pays :
    – Téléphone :
    – Fax :

Une fois que notre service Gestion de Contenu aura inséré vos informations, le service technique entamera alors le référencement naturel en déclarant votre boutique en ligne à Google et Bing. Vous aurez accès à ces outils. Après paiement total, vous serez administrateur de ces comptes pour ensuite supprimer le nôtre.

Si vous n’avez pas toutes les informations ou simplement des brouillons de pages (exemple A propos), vous pourrez les modifier par vos soins quand vous le souhaiterez.

C’est vous qui déciderez de la date d’ouverture de votre boutique en ligne Pro.

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, Signal.org, Wahtsapp, Skype.