E: commerce: Les fraudes à la carte bancaire et comment y remédier.

De plus en plus de e-commerçants subissent les dégâts dus au vol de carte bancaire. La plupart du temps la victime est indeminisée et pas le commerçant et il y a en ce domaine une véritable absence de protection du e-commerçant.


 

Il y a actuellement deux types de fraude à la carte:

– Le client utilise sa propre carte pour acheter des objets divers pour une somme conséquente- puis après réception de la marchandise fait opposition à sa propre carte en simulant une perte ou un vol de carte auprès de sa banque.Le client allèguera par la suite n’avoir jamais reçu la marchandise puisque sa carte avait été volée par un tiers.Le e-commerçant est presque toujours perdant dans ces cas là surtout s ‘il n’a pas de preuves tangibles d’envoi et même le bordereau d’un envoi suivi ne peut suffire car il ne peut à lui seul justifier de la nature et de la valeur de la marchandise envoyée.

– Autre fraude commune, l’utilisation d’une carte bancaire d’un tiers (volée). Les fraudeurs très souvent à l’étranger utilisent un relai en France pour les envois. Des personnes naives se voient offrir un boulot à domicile qui consiste à renvoyer de la marchandise reçue à une adresse donnée généralement à l’étranger. Les escrocs utilisent alors les adresses postales françaises de ces relais  conscients ou non de la nature de leur agissement. Ces personnes étant joignables et ayant une vraie adresse physique leurrent ainsi le e-commerçant.

Paypal est le moyen qu’ils utilisent le plus souvent car il permet d’éviter la vérification par sms ou autre moyen utilisée par les banques traditionnelles ( la 3D secure). Attention! Paypal peut vous enlever votre argent sans préavis pour le restituer au propriétaire de la carte bancaire volée s’il y a eu  un constat de vol , et c’est à l’e-commerçant par la suite de prouver de sa bonne foi, ce qui peut durer longtemps et être très fastidieux voire infructueux. Le client a toujours raison et le e-commerçant toujours tort, tel semble être la politique de Paypal.Paypal peut prendre un mois voire plus pour vous demander le remboursement de l’argent après la commande, la lenteur du processus est très pénalisante pour le e-commerçant .

Comment éviter ce genre de fraude à la carte bancaire pour les e-commerçants ?

-D’abord regarder systématiquement les adresses d’envoi, si l’adresse de facturation est différente de l’adresse d’envoi, cela est souvent un signe d’alerte.

-Une adresse étrangère doit aussi vous alerter, car peu de clients en réalité achètent hors de leur Pays de résidence sauf si le produit est vraiment particulier .

-Les grosses commandes: au delà de 100€ , demandez la vérification de l’identité du client, téléphonez lui si besoin est. Il suffit de demander la carte d’identité par exemple.

-Une grosse commande avec l’achat du même produit en grande quantité doit aussi vous alerter, généralement, les escrocs cherchent ce qu’il y a de plus cher ou de facilement revendable et l’achètent en grosse quantité.

– Des grosses commandes en une même période doivent aussi vous alerter, car les escrocs doivent utiliser la carte le plus rapidement possible avant que le détenteur de la carte ne fasse opposition et ne se rende compte du vol. Généralement les e-commerçants qui reçoivent  de grosses commandes  sur une seule et même semaine  doivent être extrêmement vigilents!!

-Si vous avez des doutes, envoyez systématiquement en Collissimo avec accusé de réception pour avoir une preuve d’envoi en cas de litige. Autre conseil n’envoyer éventuellement qu’une partie de la commande et alléguer une rupture de stock pour tester de la véracité du client. Si le client s’avère un vrai client, lui renvoyer le reste de la marchandise avec vos excuses et un petit cadeau en prime.

Paypal peut prendre un mois voire plus pour vous demander le remboursement de l’argent, ce qui donne peu de latitude pour le e-commerçant s’il a des doutes sur la commande. Bien prendre en compte qu’une commande peut être contestée un mois après son paiement.

Un conseil de bon sens, si vous avez vraiment des doutes, faites une annulation immédiate de la commande , au pire vous aurez perdu un client et cela est moins pire que de perdre des centaines voire des milliers d’euros pour certains.

Nathalie Roger

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