Une étude de marché spécifique à votre boutique en ligne permet de répondre à ces 4 questions cardinales valables pour n’importe quelle autre étude de marché.


 

  • Vendre quoi, où, comment, et à qui ?
Ceci dit la question de la localisation est beaucoup moins probante pour une boutique en ligne qui par définition touche une cible très large et non géolocalisée. Elle n’est valable que si l’on désire vendre en dehors de la France. La question du comment est aussi en partie résolue si l’on a d’emblée opter pour une boutique en ligne.
 
  • Reste donc les deux grands pôles: quoi et à qui ?
Trouver une niche est primordiale pour se lancer dans un projet web et  réussir.
Tous les grands secteurs sont en partie monopolisés par de grandes marques et de grandes enseignes bien installés sur la toile.
Exemple d’un domaine vaste : le secteur de l’habillement par exemple
Exemple d’une niche dans ce même domaine : habillement pour les toutes petites tailles
Beaucoup se lancent dans ce secteur avec très peu de réussite.
Il faut donc voir ce que ne vendent pas ces grandes marques ou vendent peu.
Un exemple concret: le secteur grande taille a été longtemps un secteur négligé et certains ont vu l’opportunité de cette niche en son temps.
Il est donc essentielle de trouver une déclinaison dans chaque secteur.
Autre possibilité: vendre un produit qui n’existe pas encore sur le marché
 
  • Définir sa cible

Pourquoi, cette étape est primordiale dans bien des cas.

D’une part pour cibler votre futur communication, savoir choisir les régies publicitaires, savoir choisir les moyens pour atteindre la cible.

Si votre cible est jeune par exemple, vous utiliserez davantage les réseaux sociaux, vous achèterez de la publicité dans des sites dont la thématique intéresse les jeunes, vous utiliserez davantage des supports « imagés », votre tonalité sera plus légère, etc…
 
De même lors de la mise en place de votre boutique, il faudra prendre en compte cette cible. Si celle-ci est très féminine par exemple ou au contraire principalement masculine.
 
  • Une cible féminine jeune sera plus sensible à un habillage « girly », frais et tendance
  • Une cible féminine plus âgée sera plus sensible à l’élégance  et à la sobriété.
  • Une cible féminine d’un certain niveau social sera plus sensible à la connotation de luxe que vous donnerez à votre site.
  • Le CA prévisionnel

La plupart des études incluent la question de la fréquence des achats sur Internet pour avoir une idée du CA prévisionnel.
 
Si vous vendez des « bijoux » par exemple, il sera beaucoup plus difficile de faire ce prévisionnel car les achats « superflus » sont souvent aléatoires et très ponctuels.
 
Il est plus facile de fidéliser un client avec un produit dont l’usage est récurrent : « une certaine crème pour le visage » par exemple. Même si les cosmétiques sont des achats « superflus », ils peuvent, s’ils satisfont le client, induire un achat récurrent.
 
Très souvent ce prévisionnel sera bien en delà de la réalité pour la plupart des études de marché car trop de facteurs aléatoires entrent en jeu dans une boutique en ligne.
 
  • Le référencement, sa durée souvent très longue
  • La communication, sa pertinence
  • L’imprévisibilité des internautes
Il faut savoir qu’un internaute achète très rarement dès la première fois lorsqu’il repère une nouvelle boutique en ligne. Généralement, il fait du repérage et revient plus tard.
  • Vendre quoi, où, comment, et à qui ?
Ceci dit la question de la localisation est beaucoup moins probante pour une boutique en ligne qui par définition touche une cible très large et non géolocalisée. Elle n’est valable que si l’on désire vendre en dehors de la France. La question du comment est aussi en partie résolue si l’on a d’emblée opter pour une boutique en ligne.
 
  • Reste donc les deux grands pôles: quoi et à qui ?
Trouver une niche est primordiale pour se lancer dans un projet web et  réussir.
Tous les grands secteurs sont en partie monopolisés par de grandes marques et de grandes enseignes bien installés sur la toile.
Exemple d’un domaine vaste : le secteur de l’habillement par exemple
Exemple d’une niche dans ce même domaine : habillement pour les toutes petites tailles
Beaucoup se lancent dans ce secteur avec très peu de réussite.
Il faut donc voir ce que ne vendent pas ces grandes marques ou vendent peu.
Un exemple concret: le secteur grande taille a été longtemps un secteur négligé et certains ont vu l’opportunité de cette niche en son temps.
Il est donc essentielle de trouver une déclinaison dans chaque secteur.
Autre possibilité: vendre un produit qui n’existe pas encore sur le marché
 
  • Définir sa cible

Pourquoi, cette étape est primordiale dans bien des cas.

D’une part pour cibler votre futur communication, savoir choisir les régies publicitaires, savoir choisir les moyens pour atteindre la cible.

Si votre cible est jeune par exemple, vous utiliserez davantage les réseaux sociaux, vous achèterez de la publicité dans des sites dont la thématique intéresse les jeunes, vous utiliserez davantage des supports « imagés », votre tonalité sera plus légère, etc…
 
De même lors de la mise en place de votre boutique, il faudra prendre en compte cette cible. Si celle-ci est très féminine par exemple ou au contraire principalement masculine.
 
  • Une cible féminine jeune sera plus sensible à un habillage « girly », frais et tendance
  • Une cible féminine plus âgée sera plus sensible à l’élégance  et à la sobriété.
  • Une cible féminine d’un certain niveau social sera plus sensible à la connotation de luxe que vous donnerez à votre site.
  • Le CA prévisionnel

La plupart des études incluent la question de la fréquence des achats sur Internet pour avoir une idée du CA prévisionnel.
 
Si vous vendez des « bijoux » par exemple, il sera beaucoup plus difficile de faire ce prévisionnel car les achats « superflus » sont souvent aléatoires et très ponctuels.
 
Il est plus facile de fidéliser un client avec un produit dont l’usage est récurrent : « une certaine crème pour le visage » par exemple. Même si les cosmétiques sont des achats « superflus », ils peuvent, s’ils satisfont le client, induire un achat récurrent.
 
Très souvent ce prévisionnel sera bien en delà de la réalité pour la plupart des études de marché car trop de facteurs aléatoires entrent en jeu dans une boutique en ligne.
 
  • Le référencement, sa durée souvent très longue
  • La communication, sa pertinence
  • L’imprévisibilité des internautes
Il faut savoir qu’un internaute achète très rarement dès la première fois lorsqu’il repère une nouvelle boutique en ligne. Généralement, il fait du repérage et revient plus tard.
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