L’abandon de panier, comment l’analyser ?

Voici quelques explications possibles, un peu comme dans la vraie vie


  • Le client n’a pas inclus dans son esprit les frais d’envois. Le calcul du total incluant les frais de port l’amène à réviser son jugement.
  • L’interface de Paypal est aussi en partie responsable de ces abandons d’achat, certains internautes pensant être obligés d’avoir un  compte Paypal pour payer avec la carte bleue.
  • Certaines personnes peuvent aussi vouloir profiter de promotions et se dire qu’elles peuvent garder leur panier de commande et y revenir plus tard lorsqu’elles auront les moyens de payer
  • Idem si le stock est limité, certaines personnes peuvent voulour acheter plus tard mais ayant peur de ne plus retrouver l’article, elles se loguent et créent un panier pour y revenir plus tard.
  • Une rétractation simple et bête de l’impulsion d’achat. Certains acheteurs sont compulsifs, la procédure d’achat passant souvent par la création d’un compte , ce temps peut être suffisant pour raisonner l’acheteur compulsif .
  • Un report de l’achat. L’internaute désirant soit comparer avant d’acheter soit attendre un moment plus propice.
  • Des conditions générales n’incluant pas la possibilité du retour.
  • Des mentions légales peu claires.

Souvent, une autre question sous-jacente surgit : A quel moment du processus d’achat le client est parti sans commander ? Grâce à JeSurfe, vous avez accès à vos statistiques Google (Analytics). Regarder dans partie « rebond » ou « page de sortie » : vous verrez à quel moment le visiteur à quitter votre site. Pour plus d’information, référez-vous à la documentation Google.

 

Les  abandons de paniers peuvent s’expliquer par différentes raisons: – See more at: http://iloga.net/content/labandon-de-panier-comment-lanalyser#sthash.o7oQ9s62.dpuf