Il faut absolument soigner les hauts de page de votre boutique en ligne qui n’est pas qu’un élément décoratif mais permet de guider la naviguation des internautes


Les e-commerçants  soignent particulièrement leur page d’accueil-ce qui est normal- mais oublient qu’un internaute peut arriver un peu n’importe comment sur leur site car chaque page peut être une landing page ( page d’atterissage) et ce n’est pas forcément la page d’acceuil, je dirais même par mon expérience que c’est rarement la page d’acceuil.
 
Il faut donc que l’internaute sache immédiatement où il est et ce que vous vendez. Il est donc essentiel d’ajouter à votre logo, un slogan qui résume votre activité. De plus, le panier d’achat doit être visible.Mais quoiqu’on en dise, les internautes n’achètent jamais sans revenir à la page d’acceuil, il faut donc faciliter le retour à la page d’acceuil sans que cela soit fastidieux. La navigation doit être claire et aisée.

Le bloc stratégique le plus important sur un site e-commerce est biensûr le menu qu’il soit verticale ou horizontal. Les kits graphiques modernes intègrent de plus en plus les menus horizontaux alors qu’habituellement on avait plutôt l’habitude du bloc vertical à gauche. Cette habitude du menu horizontale  est devenue une règle puisqu’en matière d’ergonomie il faut toujours se plier aux habitudes de l’internaute .Il est préférable que le menu soit identique sur toutes les pages et toujours placé au même endroit d’une page à l’autre pour faciliter le répérage du client.

Les sous menus peuvent se présenter de deux manières: visibles et prennent donc de la place visuellement ou extensibles et dans ce cas ils ne sont visibles que lorsque le client clique sur le menu. Multiplier les niveaux des sous-menus peut présenter un avantage: taxonomiser les produits et faciliter la recherche du client mais ne pas en abuser car au delà de 3 niveaux de sous menus, le client ne s’y retrouve plus.

De plus en plus de e-commerces intègrent à leur menu principal, un menu intitulé « promotion » pour que le client arrive directement sur les produits en promotion. Mais vous pouvez aussi intégrer par exemple une rubrique thématique en plus de la rubrique promotion qui pourra regrouper des idées cadeaux pour tel ou tel évènement (fête des mères, Noêl, etc…) et qui s’intitulerait Idée cadeaux.

Le menu recherche est aussi situé au niveau du haut de la page et constitue un outil indispensable pour faciliter la recherche du client sur votre site. La petite icone du panier d’achat doit être aussi toujours visible en haut du site.