Quand on se lance dans l’e-Commerce, il est parfois difficile de choisir entre Stripe.com, Hipay, Payplug, Paypal, PrestaShop Chckout… et un système de carte bancaire connecté directement à votre banque (contrat VAD). Ci-dessous, quelques éléments de réponses pour vous aider à faire votre choix.

Notre offre inclus la mise en place de plusieurs modes de paiement : Stripe ou autre + Paypal + PrestaShop Checkout Paypal et ou  Virement + Chèque + en magasin + par mobile (pour certains pays d’Afrique). A vous de décider


  • Tous les tarifs mentionnés ici sont fournis à titre indicatif. Veuillez contactez directement les fournisseurs pour obtenir leurs tarifs à jour et connaître leurs modalités.

Tout d’abord, si vous démarrez une activité commerciale sans certitude quant à votre futur chiffre d’affaires, nous vous conseillons vivement de démarrer avec Stripe.com ou autre (pas de VAD pour l’instant).

  • Combien coûte l’ouverture d’un compte Stripe : 0€ (ne prenez aucune option payante). Ce compte suffit pour votre boutique en ligne.
  • Combien ça coûte par transaction lorsque votre client paie sur votre boutique en ligne ? 1,40% par transaction et 0,25€ de frais fixe par transaction.
  • Exemple: sur votre boutique en ligne, un client achète un produit ou service à 100€.

Calculs des coûts Stripe :

  • 100€ * 1,4% = 1,40€ de commission pour Stripe sur cette transaction
    + 0,25€ de frais pour Stripe pour cette transaction (quelque soit le montant d’un paiement)
    Total = 1,40+0,25 = 1,65€ au total que vous allez payer à Stripe (ce montant sera déduit automatiquement sur votre compte Stripe et vous pourrez virer le solde vers votre compte en banque).

Comparons avec la banque CIC par exemple : ‘ (100€ * 0.8% de commission) + 0,25€ = 1,05€… contre 1,65€ pour Stripe.

Combien coûte la mise en place du paiement Stripe sur votre boutique en ligne ? 0€.

La mise en place du VAD (connexion de votre e-Commerce à votre banque) coûte en frais de dossier + engagement sur 1 an + abonnement mensuel quelque soit le chiffre d’affaire + petit logiciel à installer sur votre e-Commerce (entre 0 et 200€ht) + les frais du prestataire qui va vous installer tout ça.

Vous aurez compris qu’installer un VAD doit être justifié par un chiffre d’affaire « confortable ».

Sur la base de cet exemple et de votre situation professionnelle, vous pouvez comparer avec votre banque (VAD). Si vous préférez tout de même proposer votre banque (CB), pensez tout de même à créer votre compte Stripe ou autre en cas de panne du système de votre banque.

Benjamin