Un artisan nous a contacté début septembre. Il voulait ré-créer sa boutique en ligne.

  • « Récréer » ? : demandai–je.

  • « Oui, car mon ancienne agence web n’a toujours pas fini ma boutique et cela fait 3 mois que j’attends » : répont-il.
  • « Écoutez, après votre mauvaise expérience, on ne vous demandera pas de nous croire « sur parole » mais sur nos actions. Nous allons faire quelque chose pour vous avant vous passiez commande : créer votre boutique « comme la démo » dans les plus brefs délais.

  • « Et après ? Demanda-t-il
  • « Nous allons tout personnaliser avec VOS images et textes (la page d’accueil), on vous forme sur « comment créer une fiche produit professionnelle » et c’est tout. En attendant, pensez à créer votre compte Paypal, Stripe, Payplug… ceci afin que vos clients puissent vous payer par carte bancaire à vous directement sans verser de commissions sur vos ventes à notre agence. (et oui, de plus en plus d’entreprises/personnes veulent gagner de l’argent grâce au travail des autres…).

 

Comme si cela ne suffisait pas, on apprend que SON nom de domaine n’est pas le SIEN finalement. L’agence (pas la nôtre mais l’autre) a acheté le nom mais n’a pas voulu lui rendre. Une pratique « légales mais pas morale ». Sur nos conseils et avec notre aide, il a acheté lui-même son nom domaine.

 

Agréablement surpris par la démo de son site, il décida de passer commande. Aujourd’hui, il peut enfin de vanter d’avoir une vraie boutique en ligne fonctionnelle et performate. A cause de l’autre agence, il lui a fallut tout de même ré-imprimer ses centaines de cartes de visite, flyers etc… Les anciens, il les a recyclé en sous-tasse. Même contrarié, le client est resté écolo.

 

Conclusion : JeSufe a gagné la confiance de ce client par des actes et non par des promesses.

 

Conseil : acheter directement et par vous-même votre nom de domaine chez le vendeur. Créer votre compte, choisissez le nom et s’il est disponible, achetez-le sans en parler à PERSONNE (vérifier si marque déposée à l’INPI). Ne cocher aucune option : pas d’hébergement, pas de messagerie, rien… Cela vous en coûtera environ 10€/an et c’est tout.

 

Autre conseil : Commandez chez OVH.COM car il vous permet d’autoriser une agence web à gérer uniquement las partie technique de votre nom de domaine et cela SANS fournir votre mot de passe OVH. Une précaution à prendre pour éviter tout détournement…. Si votre agence web vous dit que ce n’est pas possible,qu’il doivent accéder à votre compte OVH…. Changez vite de prestataire. Il est vrai que cela nous prend du temps… mais votre sécurité passe avant nos intérêts.

 

Nathalie