• nofollow : (terme lié au marketing et au référencement naturel)

Des liens d’un site e-Commerce vers un autre site (blog…) et inversement augmenterait la popularité des sites web et, en conséquence, influencerait un chouia votre référencement naturel.

Lorsque vous insérez un lien vers un autre site web avec l’attribut NOFOLLOW, cela signifie que vous dites aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas suivre le lien afin de ne pas augmenter la popularité du site en question ou que ce site est sans rapport avec le vôtre. C’est un peu spécial mais c’est ainsi. En réalité, cela sert à dire au moteur de recherche : mon site vend des vêtements de mode, voici un lien sans rapport avec mon activité (liens vers des pneus par exemple). Ainsi les moteurs de recherche ne vont pas se dire « quel rapport avec la mode ? ». Ce qui évite les échanges de liens « bidons » et sans intérêt pour les moteurs de recherche.

C’est tellement spécial que je me demande pourquoi on vous en parle LOL. Mais si vous avez compris, alors utilisez sur vos liens externes l’attribut NO FOLLOW quand le site externe n’a aucun rapport avec votre activité. Et si vous avez un partenaire qui vous propose un lien vers votre site, dites-lui bien : « j’espère que ce n’est pas un lien en NO FOLLOW ? ». Il sera bluffé et ne vous fera d’entourloupe. Vous pourrez vérifier avec un clic-droit sur le site de votre partenaire et si vous lisez à côté de votre lien mentionnait votre site web ceci « rel= »nofollow » ce n’est pas sympa sa part.

  • SEO « Search Engine Optimization » : référencement naturel
  • SERP « Search Engine Result Page » : page de résultats des moteurs de recherche