Depuis un certain temps, la vente de chaussures sur internet explose et constitue à peu près 10% du volume total de vente des chaussures sur le marché. Elle devrait poursuivre son ascension jusqu’à atteindre 50% de part de marché d’après plusieurs spécialistes de la question.


 

Pourquoi cet engouement?

La plupart des boutiques de chaussures en ligne proposent généralement aux consommateurs des produits originaux ou des prix très attrayants.

Exemple:

Les boutiques qui ont misés sur des tailles extrêmes: taille 35 ou taille 50

Les boutiques qui ont misés sur une présentation thématique (chaussures pour personnes âgés, chaussures de danses, chaussures pour soirées etc…)

Les boutiques qui vendent des chaussures spécialisés: (orthopédique et autres)

Les boutiques qui ont misés sur des couleurs très « flashy » qu’on trouve rarement sur le marché

Les boutiques en lignes qui vendent des chaussures dessinés par des créateurs

Bref la liste est infinie

Quels sont les freins à la vente de chaussures en ligne?

Longtemps les consommateurs ont hésité à acheter leur chaussure en ligne pour une simple raison: la peur que la chaussure « taille mal ». La condition du retour gratuit a été pour une grande part la raison du succès de la vente de chaussures par internet, Zalando par exemple présente cet argument comme essentiel.

Il faut donc proposer des tailles aux normes et la condition du retour gratuit semble essentiel à ce secteur.

De plus la matière, le toucher constituaient un aspect important dans l’achat d’une chaussure notamment le cuir. Pour remédier à ce défaut, il a fallu multiplier les photos de présentations du produit pour suggérer le toucher par l’image.

Enfin et surtout, comme cela a été dit plus haut, c’est par l’originalité et les prix que les consommateurs ont été conquis. Il est donc essentiel de présenter un élément différenciant pour se démarquer d’un marché très concurrentiel.