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Utiliser ses statistiques pour améliorer vos ventes en ligne

Les outils statistiques ne sont pas là que pour vous informer du nombre de vos visiteurs. Beaucoup d’e-commerçants n’ont font que cet usage qui est très réducteur. Vos outils statistiques sont un formidable outil pour améliorer le fonctionnement de votre boutique en ligne et mieux optimiser vos ventes.
 


 

Utiliser ses statistiques pour améliorer ses ventes en lignes
 
En effet la lecture intelligente de vos statistiques vous permet de vous donner plusieurs indices:

  • Si le taux de rebond (taux qui calcule le temps que reste un internaute sur votre site) est fort, il y a manifestement un gros problème sur votre boutique en ligne. Essayer de voir à quelles pages correspond ce taux de rebond car les internautes n’atterrissent pas forcément sur votre page d’acceuil.La manière dont naviguent les internautes, si le nombre de pages vus est important ou pas. Cela vous permet d’améliorer notamment la structuration de vos menus pour améliorer la fluidité de votre navigation. Un exemple simple: un internaute qui navigue doit pouvoir revenir aisément à votre pas d’acceuil.
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  • Etudier  attentivement les liens sortants: ceux sont les liens que vous mettez qui ouvre sur une autre fenêtre et un autre site. Si vous voyez que l’internaute ne revient pas sur votre site une fois sorti par ce lien: éliminer ce lien. Le challenge est de garder l’internaute sur votre site et non de le diriger sur d’autres sites.
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  • Etudiez attentivement la page qui correspond à la commande: généralement elle se trouve en dernière position mais les internautes n’ont pas tous ce cheminement. Au bout de combien de pages les gens y aboutissent-t-ils?
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  • Etudiez le parcours des internautes qui ont abandonné leur panier. Cela peut être très instructif. Certains peuvent diagnostiquer éventuellement un problème sur leur terminal de paiement, un problème sur leur frais de livraison. Cela permet aussi de réajuster éventuellement les frais de livraison.
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  • Etudiez le taux de conversion ( taux qui calcule le ratio entre nombre de visiteurs et achat). La moyenne est de 2% , en gros deux achats sur 100 visites. Regardez dans quelle mesure vous en êtes en deça ou au delà de ce ratio.
  • Etudiez par quel mot clé  l’internaute a atteri sur votre site. Un internaute qui vient par un mot clé a 2 fois plus de chance d’acheter qu’un internaute qui vient  via une régie publicitaire par essence plus généraliste ou par quelque autre moyen.

 
Ex concret: Je vends des  huiles essentielles
Un internaute tape : « huile essentielle ricin bio » par exemple
Un autre a vu une bandeau publicitaire sur tel site où j’y expose ma boutique en ligne dans sa globalité.
Le premier a deux fois plus de chance d’acheter que le second qui lui peut venir par simple curiosité ou qui ne cherche pas un produit ciblé.

Nathalie Nathalie

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