Il existe actuellement ce qu’on appelle des « market place » qui permettent de vendre directement sans avoir besoin de boutique en ligne.


Ces plates formes permettent de mettre en relation vendeurs et des clients.

Avantage de ces market place
– Profiter de la renommée de ces plates formes pour avoir des clients directement sans avoir à débourser de l’argent pour se faire connaitre
– Profiter du climat de confiance dû au fait que la plate forme est en quelque sorte garante de la bonne marche de la transation, elle se place en tiers de confiance . Le client est aussi rassuré par le système de notation qui permet d’évaluer la bonne réputation d’un vendeur
 

Inconvénients de ces place formes
-Le côut:  si vous avez beaucoup de produits à vendre, cela peut s’avérer rapidement coûteux car il y a des frais d’insertion pour chaque produit inséré ou des pourcentages sur la vente selon la plate forme choisie.  D’autres part seul Paypal est utilisé dans les transactions, hors cela a aussi un coût par transaction, la marge peut donc rapidement être grignoté du fait d’un mauvais calcul de ces coûts.
 
– La mise en concurrence de plusieurs candidats par catégorie de produit qui oblige les vendeurs à sans cesse vouloir s’aligner sur les prix les plus bas proposés. D’autant plus que cette mise en concurrence est internationale et il est difficile  de s’aligner sur les vendeurs chinois par exemple .
 
-Le fait d’être en quelque sorte prisonnier des desideratas et caprices des clients qui du fait de leur pouvoir de notation peuvent être très indélicats et outranciers. Il y a ainsi tout un réseau d’escrocs qui se sont formés pour simuler des clients et se faire envoyer la marchandise deux fois par exemple parce que la leur ne leur aurait pas été envoyé, ou a été cassé, etc…

En gros, ce canal de distribution est intéressant s’il n’est pas le seul que vous ayez et dont vous dépendiez.